Certaines plantes restent au jardin avec une protection adéquate, d’autres sont rentrées dans un local hors gel. Voici quelques idées et règles à respecter pour les retrouver en pleine forme au printemps.
Que craignent les plantes ?
Le froid, surtout s’il se prolonge plusieurs jours de suite. Il est aggravé par un vent du nord ou d’est. Les plantes semi-rustiques et les jeunes plantations sont à protéger en priorité.
L’humidité de l’air et du sol rendent les plantes encore plus sensibles au froid. Les seuils de rusticité donnés dans les livres et les catalogues concernent des plantes cultivés en pleine terre et dans un sol bien drainé.
Quels végétaux protéger ?
Au jardin et dans la rocaille, certaines plantes (érigéron, gypsophile, léwisia…) craignent l’humidité.
La gunnère, le bananier, certaines sauges, l’arum, les jeunes arbustes apprécient d’avoir une bonne couche de paille à leur pied.
Au jardin ou et sur un balcon, entourez temporairement les boules des arbustes formés sur tige (laurier-sauce, rosier, lonicéra nitida…) avec un voile d’hivernage.
Placez-les dans un local…
Toutes les plantes en pots (agrumes, datura, plumbago, fushia, géranium, laurier-rose…) ne supportent pas l’hiver dehors dans la majorité des régions.
Quels isolants au jardin ?
Recouvrez les souches des plantes frileuses ou entourez la base de celles qui gardent leurs feuilles avec de la paille ou des fougères bien sèches. Attention à la tourbe, qui se gorge d’eau et peut faire pourrir la plante.
Renversez un pot en terre ou un cageot contenant de la paille sur les plantes dont la partie aérienne disparaît ou une cloche en verre sur celles qui gardent leurs feuilles. Aérez par temps doux.
Entourez les plus grandes de paillassons, de voiles d’hivernage ou de plastique, en laissant une ouverture, dans le haut pour éviter la condensation. Bourrez de paille par grands froids.
Luttez contre l’humidité
Pour les plantes de rocaille, placez de chaque côté des briques en biais et posez une vitre dessus. L’eau s’écoulera plus loin et l’air circulera dessous.
Isolez les pots
Sur les balcons, posez les pots sur les soucoupes retournées pour les dégager du sol toujours froid.
Protégez les ramures
Utilisez des paillassons, des voiles d’hivernage ou des cônes tressées en osier selon les dimensions des plantes.
Les feuillages persistants doivent continuer à recevoir la lumière.
Les troncs dégagés peuvent être entourés de gaines isolantes en mousse, ou de voile d’hivernage.
Conservez les dans de bonnes conditions.
Le local doit être hors gel, prévoyez si besoin un chauffage d’appoint avec un thermostat pour qu’il se mette en route tout seul (entre 5 et 8°C)
La pièce doit être lumineuse, pour les végétaux qui conservent leur feuillage en hiver.
Aérez souvent, mais peu de temps, par temps doux pour limiter les maladies.