Pivoine arbustive


Plus grande que sa cousine herbacée, la pivoine arbustive nous offre une des plus somptueuses floraisons du mois de mai... Certains la considèrent comme la reine des fleurs : réservez-lui une place de choix dans votre jardin.

l suffit qu’elle se plaise dans un endroit pour qu’elle prospère à merveille durant de longues années. Leur longévité est étonnante, dépassant souvent 50 ans.

Sa longévité, son excellente résistance aux climats extrêmes (elle supporte aussi bien le froid que la chaleur, la sécheresse et l’humidité) sont de véritables atouts.

Choisissez de préférence à une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Les pivoines arbustives se cultivent de préférence dans un lieu abrité du soleil direct et des fortes gelées.

Plantez dans un sol frais, humifère, bien drainé. La présence de calcaire est acceptée, en revanche, les terres trop humides sont à déconseiller. Si vous avez un sol lourd et argileux, prévoyez un drainage de 10 cm d’épaisseur au fond du trou de plantation (gravillons, pouzzolane) et mélangez du sable de rivière au sol d’origine.

La taille est inutile si la plante se ramifie naturellement comme c’est généralement le cas. La taille d’entretien consiste simplement à équilibrer la ramure, à éliminer les parties mortes et à supprimer les fleurs fanées.